Questions pertinentes

Les chiropraticiens jouent déjà un rôle important dans la santé et le mieux-être des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, traitant des dizaines de milliers de patients chaque année. Pour vous aider à déterminer si la chiropratique vous convient, voici la réponse à quelques questions souvent posées :

1. Qu’est-ce qu’un ajustement?

Un ajustement est un mouvement très spécialisé et précis exercé sur une articulation du corps, habituellement avec les mains. Des ajustements visent à rétablir la mobilité articulaire et à optimiser la fonction de l’articulation.

Les techniques d’ajustement chiropratique, qui portent également le nom de manipulation, ont fait l’objet de recherches poussées et ont été trouvées sûres et efficaces. Votre chiropraticien est bien formé pour déterminer si vous pouvez bénéficier de soins chiropratiques ou s’il est nécessaire de vous diriger vers un autre professionnel de la santé.  

2. Quand devrais-je voir un chiropraticien? 

Au besoin. Les chiropraticiens peuvent vous aider à soulager la douleur et améliorer le mouvement, et peuvent aussi aider à la promotion de la santé et du mieux-être. Les chiropraticiens sont des professionnels formés pour évaluer, diagnostiquer, traiter et prévenir des troubles de la colonne vertébrale, des articulations, des muscles et du système nerveux. Les douleurs lombaires, dorsales et cervicales, les maux de tête, douleur aux articulations des jambes et bras entre autres, peuvent figurer parmi les troubles traités par les chiropraticiens.  

Un grand nombre de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises font appel à des chiropraticiens afin de se prévaloir de soins de mieux-être pour améliorer leurs capacités et leur santé en général. D’autres, comme les personnes âgées, trouvent que ce traitement les aide à maintenir leur mobilité et qualité de vie. Les athlètes reçoivent des traitements chiropratiques pour prévenir des blessures et améliorer leur rendement.

Même si vous n’avez pas de douleur, les soins chiropratiques peuvent vous aider à garder votre système musculosquelettique en santé ainsi que le système nerveux. 

Plus de 4 millions de Canadiens et Canadiennes consultent un chiropraticien chaque année. Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles ils souhaitent avoir des soins chiropraticiens : 

3. Quels sont certains des avantages associés aux soins chiropratiques?  

Voici des bienfaits des soins chiropratiques :

4. La chiropratique est-elle sûre?

Oui. La chiropratique est reconnue comme un traitement sûr, efficace et non effractif dans la gestion des troubles musculosquelettiques, par exemple les douleurs lombaires et cervicales. Des preuves appuient à la fois l’efficacité et la sécurité des soins chiropratiques. Cependant, aucun soin de santé n’est entièrement exempt d’effets indésirables ou de risques.    

L’ajustement du cou, en particulier les deux premières vertèbres de la colonne, a été associé, à de rares occasions, à des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou aux symptômes de ces derniers. Cependant, cette situation se produit rarement et peut être attribuée à une artère déjà endommagée. Dans de tels cas, le patient était susceptible de subir un AVC lorsqu’il a consulté le chiropraticien. Des preuves médicales et scientifiques actuelles n’ont établi aucun lien entre un traitement chiropratique et les dommages à une artère ou un AVC. 

De nombreuses activités courantes de la vie quotidienne comprenant des mouvements ordinaires du cou ont été associées à un AVC découlant d’une artère endommagée ou à un caillot déjà formé dans l’artère et qui se rend au cerveau.    

5. Pour consulter un chiropraticien, faut-il être dirigé par un médecin de famille? 

Non. Les chiropraticiens sont réglementés à titre de professionnels en soins primaires dans chaque province canadienne, ce qui signifie que les patients peuvent consulter un chiropraticien sans être dirigés par un médecin. 

6. Comment puis-je trouver un chiropraticien?

Vous pouvez trouver un chiropraticien autorisé en consultant le lien  Trouver un chiropraticien. Il arrive souvent que les patients trouvent un chiropraticien en parlant à leurs amis et leur famille, à la suite d’une recommandation d’autres professionnels de la santé ou au moyen du bouche-à-oreille.

7. Qu’est-ce que la chiropratique?

Le mot « chiropratique » provient du grec ancien et signifie « effectué par la main ».    

Les docteurs en chiropratique (ou chiropraticiens et chiropraticiennes) sont les professionnels de santé en soins primaires aptes à fournir un traitement conservateur efficace et pratique pour aider à gérer des troubles musculosquelettiques, par exemple des douleurs lombaires et cervicales ainsi que des maux de tête.     

Votre chiropraticien est un spécialiste de la colonne, de la musculature et du système nerveux formé pour évaluer, diagnostiquer et traiter des troubles musculosquelettiques. Les chiropraticiens utilisent souvent une combinaison de manipulation et de mobilisation des articulations, de traitement des tissus mous, de modalités, de réadaptation et d’évaluation du style de vie déterminés en fonction des objectifs et des besoins du patient ou de la patiente pour améliorer la qualité de vie et favoriser la santé globale.

Les chiropraticiens suivent une formation exhaustive, soit un minimum de sept ans d’études postsecondaires. Au Canada, ils doivent avoir obtenu un doctorat en chiropratique d’un établissement accrédité dans le cadre duquel ils effectuent au moins 4 200 heures de formation spécialisée et une année complète d’internat clinique.