DIRECTIVES POUR LES CABINETS – COVID-19
L’Association des chiropraticiens du Nouveau-Brunswick (ACNB) est au courant des préoccupations que des chiropraticiens et leurs patients soulèvent au sujet de la COVID-19. L’ACNB est déterminée à fournir à ses membres et à la population les meilleurs renseignements et directives. Les voici :
Membres
- On demande aux membres de lire les récentes directives de la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, et de s’y conformer. Consultez https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2020.03.0127.html. Envisagez les ressources suivantes :
- o Professionnels de la santé et professionnels paramédicaux : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bmhc/maladies_transmissibles/content/maladies_respiratoires/coronavirus/professionnels-sante-paramedicaux.html
- o Foire aux questions : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bmhc/maladies_transmissibles/content/maladies_respiratoires/coronavirus/foire-aux-questions.html
- o Maladie à coronavirus - pour les professionnels de la santé : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante.html
- Depuis le 13 mars 2020, toutes les personnes qui ont voyagé à l’étranger devraient s’isoler volontairement pendant 14 jours. Cette directive s’applique aux chiropraticiennes, aux chiropraticiens et au personnel.
- Les membres devraient trier les patientes et patients et éviter de prodiguer des services non essentiels (à l’exception des services d’urgence et des soins actifs).
- Reportez le rendez-vous de toute patiente ou tout patient qui revient d’un voyage à l’étranger au cours des 14 derniers jours, ou ceux qui ont été en contact avec des cas présumés de COVID-19.
- Reportez le rendez-vous de toute patiente ou tout patient qui présente des symptômes pseudogrippaux. Les patients devraient être informés de surveiller leurs symptômes (p. ex., maux de tête, congestion, courbatures, sentiments d’être malade) et d’appeler Télé-Soins (8-1-1) quand les symptômes empirent pour inclure notamment une fièvre, de la toux et de la difficulté à respirer. Dans le doute, composez le 8-1-1.
- Les patients devraient être triés en fonction de leurs facteurs de risque et leurs conditions. Par exemple, envisagez de reporter le rendez-vous dont le système immunitaire est affaibli ou qui est âgé de plus de 70 ans.
- Les frais d’annulation devraient être annulés jusqu’à nouvel ordre.
- Nous demandons aux membres de prendre des mesures supplémentaires pour nettoyer l’équipement et les surfaces en vue de réduire la possibilité de contamination croisée. Les chiropraticiennes, les chiropraticiens et le personnel devraient nettoyer leurs mains régulièrement et éviter de se toucher le visage.
- Des mesures devraient être prises pour limiter la période d’attente des patientes et patients avant et après leur visite. Pour ce faire, vous pouvez espacer les visites ou utilisez une technologie, comme des messages texte pour informer les patients que vous êtes prêt à les voir.
- Les traitements devraient être prodigués dans un endroit de traitement choisi où il y a seulement une table. Les espaces ouverts ou communs devraient être évités.
Exposition à la COVID-19
- Les chiropraticiennes et chiropraticiens ont l’obligation de signaler tout cas soupçonné de COVID-19 au Bureau du médecin-hygiéniste en chef.
- Toute personne soupçonnant un cas de COVID-19 devrait immédiatement composer le 8‑1-1 pour avoir des directives.
- Après être exposés à la COVID-19, les membres et le personnel exposé devrait s’isoler volontairement pendant 14 jours et surveiller leurs symptômes. Par ailleurs, le cabinet devrait faire l’objet d’un nettoyage exhaustif au moyen d’un nettoyant de qualité industrielle avant d’être de nouveau ouvert au public.
Marketing
- Les membres devraient éviter de faire des affirmations non fondées au sujet du rôle des soins chiropratiques dans la prévention ou la gestion de la COVID-19 ou des infections virales connexes. L’ACNB surveillera les médias sociaux et le contenu en ligne pour veiller à ce que les normes de publicité sont respectés. Le non-respect des normes pourrait entraîner une plainte.
Patients
- Les patientes et patients devraient signaler tout symptôme pseudogrippal avant la tenue du rendez‑vous.
- Les patientes et patients devraient se laver les mains avant et après chaque rendez-vous.
- Les patientes et patients devraient tenter d’être à l’heure pour éviter toute attente inutile ou une contamination croisée possible.